Présentation de l’enseignante

Je me suis tournée vers le hatha* yoga (yoga de la volonté) à 25 ans après plusieurs années d’entrainement de course à pied et d’athlétisme où j’ai fini par ne plus me retrouver dans le volet compétition. J’ai connu plusieurs types de yoga dont un dit “de Madras” comme le dénommait l’enseignante à Strasbourg, qui me plaisait beaucoup; je retrouvais les sensations du sport, on faisait les postures exigeantes toujours à deux avec l’un qui “supportait” l’autre; et il y avait quelque chose derrière qui m’apportait de la joie et un supplément d’aptitude à vivre. Quand le cours s’est arrêté, avec regret j’en ai essayé plusieurs autres jusqu’à ce que je rencontre le yoga Iyengar. D’abord à Strasbourg (1995 - 1997), puis à Paris (1998- 2005), ensuite à Montpellier, de 2009 à 2012 où j’ai suivi la formation de professeure auprès de la première génération d’enseignants-formateurs français formés directement par BKS Iyengar et par sa fille Geeta Iyengar. Depuis 2012 j’ai continué ma formation sous forme de stages avec des professeurs de niveau supérieur au mien afin de progresser techniquement et d’entretenir l’inspiration.

En complément, entre 2016 et 2019 j’ai suivi l’enseignement d’Arnaud Desjardins (décédé en 2011), disciple du gourou indien traditionnel Swami Prajnanpad (décédé en 1974) par l’étude et la pratique de la méditation, seule et lors de séjours dans son ashram à Hauteville en Ardèche : basé sur l’Adhyatma-Yoga ou yoga vers le Soi, qui s’apparente au jnana-yoga ou yoga de la connaissance, la pratique propose un chemin de connaissance et de liberté du moi vers le soi.

A cette même période, j’ai pratiqué le Rebirth avec Michelle Villa-Campa (de l’Association française des Rebirthers, décédée en 2020) : par des exercices préalables de pensée créatrice (par exemple connaître son “mensonge personnel”) et une respiration continue de 45 mn qui conduit au rebirth à proprement parler (littéralement re-naissance), la technique déprogramme des mémoires enfouies dans le corps et conduit à une libération.

Depuis 2022, avec l’Université francophone de Métaphysique (UFM) dirigée par Frank Hatem, j’étudie les notions de la “Haute Métaphysique” (comment expliquer l’existence, l’univers, qu’est-ce-que la Conscience, le Je Suis) et leur application dans la Nouvelle Numérologie Vibratoire - selon la méthode Lucie Nolet - et la Radiesthésie Vibratoire; 2 techniques pour mieux comprendre son présent et choisir son futur. 

En parallèle depuis 2022, avec l’Association Rhespire à Pau, j’étudie et pratique l’essénisme, à la fois sagesse ancestrale remontant à l’origine de toutes les religions, art de vivre animiste et église reconnue en tant qu’Eglise essénienne chrétienne de France : par l’étude, la méditation, les rites et les œuvres concrètes, l’essénisme propose un chemin de reconnexion avec son âme.


*hatha signifie soleil et lune, masculin et féminin.

Précédent
Précédent

Le yoga n’est pas (seulement) pour le corps mais pour l’âme*

Suivant
Suivant

Les bienfaits du yoga