Les revêtements de l’Etre

Science pragmatique dont l’origine se perd dans la nuit des temps, le yoga a évolué pendant des millénaires et traite globalement du bien-être de l’homme sur les plans physique, mental et spirituel.

La pratique du yoga influe sur les différentes couches du corps humain. Selon l’anthropologie hindoue, le corps est composé de 5 (ou 7) enveloppes (tiré de l’ouvrage Les bases de l’enseignement du Yoga Iyengar de BKS et Geeta Iyengar) :

  • annamaya kosa : l’enveloppe anatomique, squelettique et structurelle. Elle correspond à l’élément terre. Couche grossière du corps ou corps dit grossier.

  • pranayama kosa : l’enveloppe physiologique ou organique, qui correspond à l’élément eau et à la force de vie. Cette enveloppe comprend les systèmes respiratoire, circulatoire, digestif, nerveux, endocrinien, excréteur et reproductif. Couche subtile du corps ou corps dit subtil.

  • manomaya kosa : l’enveloppe mentale et émotionnelle qui correspond à l’élément feu. Motivation, sentiment, vigilance, sensibilité, voilà ses fonctions. Couche subtile du corps ou corps dit subtil.

  • vijnanamaya kosa : l’enveloppe intellectuelle qui a trait au discernement et qui correspond à l’élément air. Elle concerne le processus intellectuel de raisonnement et l’expérience subjective. Couche subtile du corps ou corps dit subtil.

  • anandamaya kosa : c’est l’enveloppe spirituelle, de pur bonheur, qui correspond à l’élément éther. On en fait l’expérience que lorsque l’on est absorbé dans l’objet de méditation. On peut l’entrevoir lorsque l’on sort d’un sommeil profond, régénérant et sans rêve. Cette enveloppe appartient au corps causal et peut être découpée en 2 autres enveloppes, cittamaya la Conscience et atmamaya, l’Ame, ce qui donne 7 couches du corps humain.  

    Les 3 corps (grossier, subtil, causal) ou les 5 ou 7 enveloppes du corps humain entourent donc l’Ame ou l’Etre véritable. On dit parfois que la couche la plus centrale,  de pur bonheur ou béatitude ou félicité, entoure les autres corps. 

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